Communiqués

Les démocrates marocains en Belgique
pour le soutien au mouvement du 20 février


Les démocrates marocains réunis ce 22 février 2011 pour l’évaluation du rassemblement devant l’ambassade du Maroc auquel ils ont appelé lors de  la réunion du 17 février 2011 en soutien aux revendications du  peuple marocain cristallisé dans la plate forme du mouvement des jeunes du 20 février.
Les démocrates marocains de Belgique se félicitent de la maturité des manifestants face aux provocations de certains agents du makhzen (les amicales de la nouvelle ère)qui doivent rendre compte de leurs actes le jour venu.
Les démocrates marocains de Belgique suivent avec beaucoup d’attention et préoccupation l’évolution de  la situation au Maroc plusieurs villes marocaines vivent des manifestations quotidiennes.
Les démocrates marocains de Belgique dénoncent avec vigueur toutes les violences comme celles qui ont conduit à la mort cinq citoyens à El Hoceima, les agressions dont ont été victimes des militants des droits de l’Homme ainsi que les arrestations opérées lors de chaque manifestation contre les militants de la société civile et les citoyens marocains qui ont appelé aux rassemblements pour prolonger les revendications du mouvement du 20 février ou pour soutenir le peuple libyen dans sa lutte pour le changement.
Les démocrates marocains de Belgique ont été informés de la mort du citoyen Chayeb Karim à Séfrou, survenue à l’hôpital, le 23 février, suite à ses blessures causées par les coups qui lui ont été portés par les forces de l’ordre lors de la manifestation du 20 février.
Les démocrates marocains de Belgique présentent leurs sincères condoléances à la famille du martyr, condamne avec la même vigueur l’utilisation de la force qui a causé sa mort et exige des autorités marocaines de faire toute la lumière sur cette tragédie. Les responsables de ce crime doivent répondre de leurs actes.
Pour se solidariser avec les victimes des violences des forces de l’ordre au Maroc et continuer à accompagner les revendications du mouvement du 20 février qui compte organiser des manifestations non stop jusqu’à la réalisation d’un état de droit et démocratique garantie par une constitution qui fixe la séparation des pouvoirs et les libertés individuelles et collectives :
Les démocrates marocains de Belgique ont nommé un comité provisoire de coordination de quatre personnes : LAZAAR Abderrazak, R’BAIBI Mohamed, ALAOUI Elfatmi et BENADDI Fadi.
Le Comité provisoire de coordination des démocrates marocain de Belgique appelle tous les citoyens

A participer massivement à toutes les manifestations de soutien et de solidarité avec les peuples de Tunisie d’Egypte, du Yémen, du Bahreïn de Libye, d’Algérie, du Maroc, de Palestine…
Maintenant ou jamais
Soyons toutes et tous au rendez-vous

Bruxelles, le 26 février 2011
Pour les Démocrates Marocains en Belgique
Le comité provisoire de coordination